dimanche 3 avril 2016

Quelques conseils pour bien commencer l'ultra cycling (partie 1)

(Mike Hall - "Inspired to Ride" un film à voir)


Régulièrement des gens me posent la question sur la manière de ce lancer dans les longues distances. Quelques conseils par ci par là, des questions sur l'éclairage, la nourriture, le sommeil, mais beaucoup oubli une chose essentielle de l'ultra cycling, c'est qu'il s'agit de tout d'abord du faire du vélo. Pour aller loin il y'a 2 facteurs, c'est scientifiquement prouvé, qui sont la vitesse de déplacement et le temps de déplacement.

Distance = Vitesse x Temps

Pour gagner en vitesse il faudra beaucoup d'entraînement, sur plusieurs années parfois pour y voir un résultat significatif. Potentiellement vous allez à vous retrouver à acheter du matos ultra léger (super cher qui plus est) en espérant gagner un 0,25km/H sur votre vitesse moyenne. De l'autre côté de la balance il y a le temps que vous allez rouler. Si vous roulez à une allure modéré, vous allez pouvoir vous économiser, rouler plus longtemps et l'impact sur une course de plusieurs jour vous permettra de vous rendre compte que vous êtes plus frais pour enchaîner les journées que si vous aviez roulé 1-2km/H plus vite. C'est (à mon avis) sur ce point là qu'il est plus facile de jouer pour aller plus loin chaque jour. 

Comment rouler plus longtemps ?

- Physiquement, comme je l'ai dit plus haut, en modérant ça vitesse et en améliorant le confort sur le vélo, une selle bien adapté à ca morphologie (il existe différente largueur, avec ou sans "fente" et puis on a un gros cul ou non, on va pas commencer se mentir) et un bon cuissard vous permettront d'éviter les irritations au derrière et la malheureuse compression du périnée (l'expérience qui parle la). 
Viens avec la position sur votre vélo, le poids de votre corps est porté sur 5 points d'appuis, les fesses (on vient d'en parler), les pieds (eux ils ont l'habitude) mais aussi les mains. Souvent dans les ultras on entend parlé de perte de sensation ou de force de préhension au niveau des mains on se retrouve à ne plus pouvoir changer de vitesse et voir ne plus pouvoir freiner, souvent le premier symptôme est le fourmillement dans les mains (et le froid peut accélérer ces phénomènes). Bien souvent elle est dû à un poids trop important sur les mains venant y couper la circulation sanguine. Position trop allongé, guidon trop éloigné, en sont souvent la cause, ceci va de paire avec le classique mal au bas de dos. Rapprochez le poste de pilotage de votre selle en y mettant une potence un peu plus courte et surélevée le (pour se rapprocher par exemple des vélo hollandais super confortable), redressez votre position vous permettra d'alléger le poids supporté par tout les muscles du haut de votre corps. Idéalement un bike fitting chez un vélociste compétent vous permettra de régler votre vélo de manière adéquate. 

(Position sur un vélo hollandais, on est pas bien la ?!)


- Mentalement, parfois on est subjugué par le panorama que l'on a sur une route de montagne, on a la banane, tout va bien ! Et parfois on est en plaine, exposé à ce vent de face de merde au milieu d'un champs d'éoliennes... Oui la tu en chie, et il faut savoir faire abstraction de ce genre de difficulté, elle est la, oui, on fait avec et on prend son mal en patience.

Pensez à vous occuper l'esprit, un peu de musique, une mini radio pour écouter des gens parler dans une langue dont vous ne pigé kedal. Moi je chante la musique "Ce rêve bleu" du dessin animé Alladin, pourquoi ? Parce que après l'avoir chanté des centaines de fois, je ne me souvient toujours pas des paroles, alors je chante toujours les 2-3 couplets que je connais en espérant que la suite me vienne en tête, et comme ça n'arrive pas, je chante en boucle comme un disque rayé. S'occuper l'esprit vous permet de rester dans une bonne dynamique, d'éventuellement mieux supporter une petite douleurs. 
Si vous commencez à compter combien de lapin ou de hérisson mort vous croisez sur la route, vous n'êtes pas dans une bonne dynamique, et un petite (grosse) pause pour vous remettre d'aplomb s'impose. 

(pour ceux qui voudrait former une chorale avec moi)


- Alimentation
Une seule règle ! Faites vous plaisir, mangez à votre faim ! Ecoutez votre corps ! Emportez avec vous sur le vélo des fruits juteux, en plus de vous redonner un peu de peps, sa vous hydratera. En été c'est génial !
Personnellement j'aime pas emporter de nourriture dense (fruit sec, cacahuète, patte d'amande...) , j'ai toujours du mal à les digérer, et par conséquent sa demande beaucoup d'énergie.
Si vous redoutez que ça se passe mal avec la nourriture étrangère dont vous n'avez pas l'habitude, fier vous au "standard Mcdo", sa s'étend à toute bouffe de marque international. Ce qui existe en France et à l'étranger sous un même nom de marque est une valeurs sûre pour votre estomac. 

Pour l'hydratation, penser à toujours boire, même si vous n'êtes pas sure d'avoir soif, prenez quelques gorgés !


Je pense que se sont quelques principes de base qui aideront les débutants en Ultra à tenir quelques heures de plus sur la selle pour repousser les distances, vous devriez pouvoir atteindre le cap des 200 ! Félicitation !

Ah oui j'oubliais, si jamais l'un de vous (mes rares lecteurs) avez des questions sur vos début, partagez la moi (nous) en commentaire, j’essaierai de réagir et d'écrire quelques lignes dessus dans un prochain article !





















3 commentaires:

  1. Salut !
    Merci pour ton article, je compte parcourir 300km d'une traite cette année et cherche quelques conseils pour y arriver. Il ne s'agit que d'un challenge personnel mais j'espère vraiment y arriver.
    Je m'entraine en attendant les beaux jours !

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. Salut !
    Merci pour ton article, je compte parcourir 300km d'une traite cette année et cherche quelques conseils pour y arriver. Il ne s'agit que d'un challenge personnel mais j'espère vraiment y arriver.
    Je m'entraine en attendant les beaux jours !

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  3. Salut !
    Merci pour ton article, je compte parcourir 300km d'une traite cette année et cherche quelques conseils pour y arriver. Il ne s'agit que d'un challenge personnel mais j'espère vraiment y arriver.
    Je m'entraine en attendant les beaux jours !

    Cordialement,

    RépondreSupprimer